Programmes de sensibilisation des jeunes | YMCA of Simcoe/Muskoka
image description

Programme de travail pour les jeunes en transition (PTJT)
Grâce à une approche axée sur les forces du client, le Programme de travail pour les jeunes en transition vient en aide aux jeunes de 16 à 24 ans du comté de Simcoe qui font la transition entre une SAE et l’âge adulte. Dans le cadre de ce programme fondé sur l’intervention, les participants peuvent recevoir de l’aide dans les secteurs suivants : le logement, l’accès aux études et aux services d’emploi, le développement des aptitudes à la vie quotidienne, l’accès à des services de santé physique et mentale, l’accès à des ressources juridiques, les activités prosociales, et la planification de la sécurité.

Pour soumettre une demande ou obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec Amanda Tepei, chef d’équipe, au 705 726-5572, poste 32, ou à amanda_tepei@ymca.ca.

Programme de sensibilisation des jeunes au jeu compulsif
Le Programme de sensibilisation des jeunes au jeu compulsif du YMCA est un programme de prévention et d’éducation visant à aider à réduire les dangers potentiels qui peuvent être associés au jeu compulsif chez les jeunes. L’approche utilisée par le programme est fondée sur la neutralité du jeu. En soi, le jeu n’est pas une activité saine ou malsaine ; c’est tout simplement une activité dans laquelle se lancent de nombreuses personnes. En réduisant les dangers potentiels qui y sont associés, nous donnons aux jeunes de l’information exacte et les aidons à faire leurs propres choix éclairés.

Pour plus d’information, composez le 705 726-5572 ou faites parvenir un courriel à ymca_youthservices@ymca.ca.

Programme SOAR!
Ce programme en petits groupes d’une durée d’une semaine a pour but d’aider les clients d’Ontario au travail à développer les aptitudes à la vie quotidienne et l’estime de soi dont ils ont besoin pour réintégrer le marché du travail ou bénéficier d’un placement communautaire. Les groupes sont composés d’environ huit à quinze personnes qui viennent tout juste d’amorcer leur recherche d’emploi ou qui ont de la difficulté à trouver ou conserver un emploi. Le programme SOAR, dont l’acronyme signifie Se fixer des Objectifs et Atteindre des Résultats, est offert en partenariat avec Ontario au travail.

Pour plus d’information, composez le 705 726-5572 ou faites parvenir un courriel à ymca_youthservices@ymca.ca.

Programme de soutien et d’intervention communautaire
Par l’entremise de ce programme, nous venons en aide à des jeunes qui sont aux prises avec la loi dans les diverses communautés du comté de Simcoe. Des jeunes référés par leur agent de probation bénéficient d’une gamme variée de services visant à répondre à leurs besoins uniques, qui consistent souvent en des services d’orientation touchant des questions telles que la gestion du stress et de la colère, l’estime de soi, la consommation abusive de drogue, d’alcool ou d’autres substances, et des services de counselling les aidant à résoudre leurs problèmes interpersonnels avec leurs pairs, leurs partenaires et les membres de leur famille. Un soutien leur est également offert relativement aux habiletés sociales, aux activités récréatives et à la vie autonome. Ce programme est financé par le ministère des Services à l’enfance et à la famille.

Pour plus d’information, composez le 705 726-5572 ou faites parvenir un courriel à ymca_youthservices@ymca.ca.